Prendre en compte les défis de la Ferme France

Prendre en compte les défis de la Ferme France

Fort de son savoir-faire semencier, SAATEN-UNION s'engage pour répondre aux défis de nos agricultures.

Diversification des cultures

La diversification des cultures, encouragée par la PAC 2023 et par l’évolution des pratiques agronomiques, est au cœur de l’approche de SAATEN-UNION. Notre catalogue propose ainsi une large gamme de variétés avec une offre à l’échelle de la rotation : céréales d’hiver et de printemps, légumineuses, plantes d’intercultures…

Renouvellement génétique

L’innovation génétique est essentielle pour répondre aux attentes des agriculteurs et de la société. En blé, SAATEN-UNION propose régulièrement de nouvelles variétés, lignées et hybrides, avec pour axes l’amélioration de la productivité, la régularité des rendements, la valeur filière de la récolte, ou encore la tolérance au parasitisme et à ses évolutions.

Limitation des émissions de GES

SAATEN-UNION est attentif à l’enjeu de la maitrise des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à des variétés d'orge de printemps qui nécessitent moins d’eau pour le maltage, réduisant ainsi les besoins en énergie et les émissions de CO2.

Stockage du carbone

L’agriculture joue un rôle central dans la séquestration du carbone, notamment grâce aux intercultures qui favorisent son stockage dans le sol. SAATEN-UNION propose une large gamme de couverts végétaux adaptés à chaque exploitation pour optimiser ce processus.

Valorisation de la fertilisation

Face au renchérissement des engrais et à la nécessité de protéger l’environnement, SAATEN-UNION contribue à l’optimisation de la fertilisation avec des essais agronomiques dédiés, et propose des variétés de blé qui allient rendement et qualité, ainsi que des couverts capables de piéger efficacement les nitrates.

Valeur filière

Les équipes SAATEN-UNION échangent régulièrement avec les collecteurs comme avec les industries agro-alimentaires afin de répondre à leurs besoins spécifiques (meunerie, malterie, etc.), souvent reflet direct de la demande du consommateur. SAATEN-UNION propose des variétés adaptées aux différents marchés, comme la production biologique, et des profils spécifiques pour des applications particulières comme la biscuiterie par exemple.

Volumes de production

Alors même que les surfaces accessibles tendent à se contracter et que le besoin alimentaire mondial s’accroît, tout comme le besoin de sources d’énergie alternatives, la valeur rendement reste un élément central. Au-delà du progrès génétique sur le rendement apporté par les nouvelles inscriptions, citons bien sûr aussi l’avantage productivité des blés hybrides, le « plus » rendement – hectare se retrouvant en avantage collecte.

Blé de 2030

Les exigences envers les variétés évoluent. Attentives aux transitions agricoles, les équipes Sélection du Groupe SAATEN-UNION intègrent cette nouvelle donne dans leur travail de création variétale, prenant en compte notamment les aléas climatiques, l’évolution du parasitisme et les changements dans la pratique agricole.