Face aux conditions climatiques qui malmènent la pousse des maïs, hypothéquant les volumes à récolter, l’implantation d’une CIVE d’hiver, moins tributaire des aléas météorologiques, apparait comme une option incontournable pour sécuriser l’approvisionnement du digesteur.
Avec de nombreux atouts spécifiques, le seigle hybride se démarque pour l’atteinte des objectifs de reconstitution des silos.
#atouts #staderecolte #resultatsessais #nouveautesvarietales #melange #hybro
Utiliser du seigle en méthanisation : des atouts FONDAMENTAUX
- Forte production de biomasse : 30 à 55 t de MB/ha soit 9 à 15 t/ha de matière sèche
- Potentiel méthanogène très élevé : en moyenne 80 Nm3 CH4/t de MB
- Augmentation du rapport C/N dans la ration, stabilité et régularité dans l’alimentation du digesteur
- Précocité de récolte appréciée
- Tenue de tige du seigle hybride : Facilitant la récolte de grandes surfaces à un rythme élevé et favorisant la qualité du hachage : conservation et valorisation optimales
Et bien sûr : Faciles à conduire, rustiques et économes en intrants
- Moindre mobilisation en eau que d’autres céréales
- Faible besoin en azote
- Tout terrain : culture possible en tout type de sol
- Capacités élevées à faire face au froid, aux stress hydriques de printemps et de fin de cycle
De l’importance de la date et du stade de RÉCOLTE
Récolter au stade optimum permet de maximiser le couple tonnage produit x matière sèche. Et ainsi la valeur méthanogène de la récolte.
Nos essais le démontrent, à la chute des étamines, cette valeur est déjà optimale, sans que la date de récolte associée ne constitue une entrave au semis d’une seconde culture. C’est le juste compromis !
A la chute des étamines le seigle a une teneur en MS de 25 à 30% et une teneur optimale en méthane : le potentiel méthanogène atteint ainsi 2500 à 3500 Nm3/ha selon la date de coupe.
Résultats d’ESSAIS : la gamme à l’épreuve du terrain
Toutes les variétés sont valorisables en méthanisation. Certaines se montrent cependant tout
spécialement performantes pour cette destination, à l’exemple de SU NASRI ou SU ARVID et des nouveautés SU KARLSSON, SU FJORDSSON. (Synthèse méthanisation 2023 - 4 essais).
NOUVEAUTÉS VARIÉTALES : prêtes à rejoindre vos protocoles d’essais
Complémentaires à nos valeurs fortes SU BENDIX, SU NASRI, SU PERFORMER ou encore le récent SU ARVID qui confirme son potentiel cette année, SU KARLSSON, SU FJORDSSON et SU PERSPECTIV constituent le trio des nouveautés disponibles pour les semis 2024. Découvrez dès maintenant leurs atouts dans vos essais ! :
- SU KARLSSON : très productif, très bon comportement maladies, bonne résistance à la verse, tous types de sols. Débouchés principaux : méthanisation et alimentation animale.
- SU FJORDSSON : très bon comportement maladies, très bon rendement, bonne résistance à la verse. Débouché principal : méthanisation.
- SU PERSPECTIV : bon rendement, potentiel préservé en situations difficiles, bonne tenue de tige. Adapté à tous les débouchés.
Et pourquoi pas un MÉLANGE seigle hybride + légumineuse ?
Avec le mélange SILVESCIA associant seigle hybride et vesce velue, vous jouez le duo gagnant avec :
- Une productivité élevée : 9 à 12 t de MS/ha
- Avec la présence d’une légumineuse, des besoins azotés limités, et un effet de précédent favorable renforcé
- Une facilité d’implantation préservée (tailles de graines proches)
- Une grande rusticité (tolérance au froid élevée, tolérance aux maladies)
- Une solution conforme aux exigences des SIE
HYBRO : spécialiste de la SÉLECTION du seigle hybride
Fondée en 1978, la société HYBRO Saatzucht est l’un des leaders européens de la sélection de seigles hybrides en Europe. Elle a parmi ses actionnaires cinq des membres de Saaten-Union.
La recherche HYBRO s’appuie sur deux stations, Kleptow et Wulfsode, et sur les nouvelles technologies de sélection en lien avec le laboratoire Saaten-Union Biotec.
Parmi les variétés qui ont marqué l’histoire d’HYBRO figure le premier hybride, la variété AKKORD, inscrite en 1984. Depuis, la gamme évolue régulièrement avec des inscriptions régulièrement remarquées à l’inscription à travers l’Europe.