Expérimentation biomasse méthanisation 2024 : mon choix c'est le seigle hybride !

Expérimentation biomasse méthanisation 2024 : mon choix c'est le seigle hybride !

Afin d’avoir une vision actualisée du comportement des variétés de seigle hybride et, plus globalement, des sources de biomasse méthanogènes possibles, SAATEN-UNION a regroupé les résultats de plusieurs essais menés en 2024 (dont 3 essais internes).

Dans le contexte climatique si particulier de cette campagne, ces résultats permettent aussi d’avoir une vision de la régularité des performances.

Tenue à la verse : souvent plus haut mais solide !

La comparaison inter espèces le montre sans ambiguïté : le seigle hybride associe hauts rendements et tolérance à la verse dans un compromis particulièrement attractif. En effet, sur un total de 15 essais, le seigle hybride se présente comme l’option offrant à chaque date de récolte l’un des tous meilleurs rendements MS, tout en ayant la note de verse la plus faible. Choisir le seigle hybride permet ainsi de récolter des tonnages élevés avec un maximum de sérénité sur les débits de chantier grâce à sa tenue de tige.

Une nouvelle référence démarquée par sa précocité : SU KARLSSON

Pour beaucoup, SU NASRI présente un avantage précieux attaché à sa précocité : il permet de récolter tôt, tout en offrant des résultats convaincants, facilitant ainsi le semis d’une seconde culture méthanogène à sa suite. Le regroupement des résultats d’essais « première date de récolte » montre que la nouveauté SU KARLSSON a elle aussi de vrais arguments à faire valoir en la matière : SU KARLSSON apparait au premier rang des rendements pour la première date de récolte.

Des solutions variétales multiples en 2èmes dates, des performances relevées

La synthèse des résultats en deuxième date de récolte confirme les atouts de valeurs fortes comme SU BENDIX ou SU NASRI et consolide les résultats précédemment obtenus pour SU PERSPECTIV. La variété est en effet aux avant-postes en 2ème date, comme en 3ème date d’ailleurs, sur les 6 essais réunis.

Une production de paille avantageuse : une vraie valeur ajoutée

Les données manquent souvent pour comparer les différentes ressources mobilisables pour disposer d’un tonnage de paille suffisant pour l’éleveur notamment.

Saaten-Union a ainsi reconduit cette année une comparaison inter-espèces et inter-variété. Elle démontre sans ambiguïté le bonus paille apporté par le seigle hybride. Choisir le seigle hybride c’est donc (aussi) une option avantageuse pour optimiser le volume de paille récolté et le sécuriser à l’heure des aléas de production, mais aussi d’un prix de marché plus élevé pour la paille.