Si la reconnaissance des lignées SAATEN-UNION doit beaucoup à la réussite de CHEVIGNON, plusieurs variétés porteuses des mêmes savoir-faire bénéficient d’une belle identification par les agriculteurs et leurs techniciens. SU ADDICTION et SU MOUSQUETON se développent ainsi significativement aux cotés de références plus régionales comme MACARON ou SU ECUSSON par exemple.
Bien identifiée par les Etablissements Producteurs de Semences dès son lancement, le blé ½ précoce SU ADDICTION (6 - BPS) progresse ainsi sensiblement. La variété peut s’appuyer sur ses atouts :
- Un très bon niveau de qualité traduit par son entrée sur la liste des « VRM » en 2023
- Des teneurs en protéines très favorables (note de 6 en protéines pures et 8 en GPD, double bonus relation rendement-protéines)
- Une bonne tolérance aux maladies, la résistance à la cécidomyie
- Et une productivité avantageuse dans les terres à bon potentiel
SU MOUSQUETON (6,5 - BPS) poursuit son développement en s’appuyant sur sa tolérance aux maladies (faible écart « Traité-Non Traité », note de 5,5 face à la fusariose et bonus septoriose) mais aussi son profil qualité. SU MOUSQUETON est VRMp sur la liste ANMF 2023, avec de bonnes notes aux tests de panification, un profil équilibré, de bons volumes et une mie jaune, critère actuellement très recherché par le consommateur.
La lignée PICTAVUM (7 - BPS) remarquée par sa productivité dès l’inscription confirme en 2022 : en Poitou-Charentes, la variété y est 1ere de la synthèse Arvalis par exemple. Désormais BPMF, elle se distingue par un profil medium soft à tendance extensible en bonne adéquation avec les besoins de la meunerie.