Sur le plan nutritionnel et agronomique, l’avoine de printemps est une espèce aux multiples intérêts : nombreux débouchés en alimentation humaine et animale, bénéfique pour la santé, avantage dans la rotation en culture principale ou en intercultures (souplesse dans les dates de semis et de récolte, culture à bas niveau d’intrants), utilisation pure ou en mélange…
Avec une part de marché proche de 25 % en Europe et de plus de 30% en France, Nordsaat, actionnaire de Saaten-Union, est le leader européen de l’avoine de printemps. Ses obtentions assurent un portfolio régulièrement renouvelé à Saaten-Union et répondent à la diversité des attentes locales.
Parmi nos différentes références en avoine blanche (HARMONY, IVORY, HUSKY), KEELY en est la parfaite représentante.
Variété ½ précoce, KEELY offre une belle finesse d’amande (note de 6,5) et de bons PS. N°1 au CTPS lors de son inscription, la variété est 1ère des avoines blanches dans nos essais 2018 à 108% du témoin CTPS et démontre l’une des meilleures régularités dans le réseau ARVALIS sur 5 ans (2015-2020).
KEELY est une variété rassurante en végétation grâce à son bon comportement maladies intégrant rouille couronnée et oïdium.
KEELY est adaptée à l’agriculture biologique.
Nouveauté 2021 en France, la variété LION est une avoine jaune qui combine rendement et qualité de façon particulièrement attractive avec l’obtention de la note la plus élevée en rendement (Traité comme Non Traité) au BSA 2020 (organisme en charge de l'inscription des variétés en Allemagne) ainsi que de très bons calibrages et de bons PS à la récolte.
LION est une variété qui assure de la souplesse grâce à son adaptation à la plupart des conditions de cultures, y compris en semis tardifs.
Testée en France depuis la récolte 2020, ses qualités et sa productivité justifient de découvrir ou redécouvrir l’avoine jaune.
La couleur de l’avoine réside dans la couleur de l’enveloppe de l’amande : les enveloppes sont donc de couleur jaune, blanche ou noire mais il existe peu de différence au niveau de l’amande en elle-même qui arbore une seule couleur claire.
La qualité est largement compétitive en avoine jaune pour la floconnerie et autres débouchés de l’alimentation humaine. Cela peut s’expliquer par une sélection principalement orientée vers des avoines jaunes en Allemagne et Est de l’Europe pour les débouchés alimentaires. L’avoine noire quant à elle est réputée pour avoir une teneur en protéines légèrement plus élevée et trouve son intérêt dans l’alimentation équine notamment.